mardi 4 janvier 2011

Tag commanditée par la BBC

Je me suis fais taggé par Ma mère. Qui s'était fait taggée par Lucrecia. Qui s'était fait taggée par Euterpe. Et là je perds le fil.

Ça a l'air que la BBC a fait une liste de livres et ils gagent qu'on n'en a pas lu plus que six. Voici le texte original de publication:

Have you read more than 6 of these books? The BBC believes most people will have read only 6 of the 100 books listed here. Instructions: Bold those books you've read in their entirety. Italicize the ones you started but didn't finish or read only an excerpt.

Alors mes lectures sont les suivantes:

1 Pride and Prejudice - Jane Austen

2 The Lord of the Rings - JRR Tolkien
(Plusieurs fois à différents âges)

3 Jane Eyre - Charlotte Brontë

4 Harry Potter series - JK Rowling

5 To Kill a Mockingbird - Harper Lee
(Tout récemment, et c'est vraiment bon)

6 The Bible

7 Wuthering Heights - Emily Brontë

8 Nineteen Eighty Four - George Orwell
(Classique de mon adolescence rebelle)

9 His Dark Materials - Philip Pullman

10 Great Expectations - Charles Dickens
(Un de mes préférés de Dickens)

11 Little Women - Louisa May Alcott
(Fait partie de mon corpus de thèse)

12 Tess of the D’Urbervilles - Thomas Hardy

13 Catch 22 - Joseph Heller
(Faut lire ça, tout Heller et Vonnegut aussi, qui est un peu dans le même registre)

14 Complete Works of Shakespeare

15 Rebecca - Daphné Du Maurier

16 The Hobbit - JRR Tolkien
(Passage obligé vers le Seigneur des Anneaux)

17 Birdsong - Sebastian Faulks

18 Catcher in the Rye - JD Salinger
(Je pourrais le relire chaque année)

19 The Time Traveler’s Wife - Audrey Niffenegger

20 Middlemarch - George Eliot

21 Gone With The Wind - Margaret Mitchell

22 The Great Gatsby - F Scott Fitzgerald
(Grandiose et pourtant si court)

23 Bleak House - Charles Dickens

24 War and Peace - Leo Tolstoy
(J'en suis au deuxième tome, je finirai un jour)
25 The Hitch Hiker’s Guide to the Galaxy - Douglas Adams

26 Brideshead Revisited - Evelyn Waugh

27 Crime and Punishment - Fyodor Dostoyevsky
(La première fois en secondaire 5... hum, cool roman policier... La seconde fois à l'université... Oh... My... GOD... )

28 Grapes of Wrath - John Steinbeck
(Un grand roman américain)

29 Alice in Wonderland - Lewis Carroll
(Je me promets de le lire en version originale bientôt... Il paraît que ça n'a rien à voir, à cause de tous les jeux de mots)

30 The Wind in the Willows - Kenneth Grahame

31 Anna Karenina - Leo Tolstoy

32 David Copperfield - Charles Dickens
(J'adore le début de ce roman, mais je me tanne toujours quand David devient plus vieux, plus adulte)

33 Chronicles of Narnia - CS Lewis

34 Emma -Jane Austen

35 Persuasion - Jane Austen

36 The Lion, The Witch and the Wardrobe - CS Lewis

37 The Kite Runner - Khaled Hosseini

38 Captain Corelli’s Mandolin - Louis De Bernieres

39 Memoirs of a Geisha - Arthur Golden

40 Winnie the Pooh - A.A. Milne

41 Animal Farm - George Orwell
(Autre classique de mon adolescence rebelle)

42 The Da Vinci Code - Dan Brown

43 One Hundred Years of Solitude - Gabriel Garcia Marquez
(3 fois... Et un jour en espagnol... Tellement!)

44 A Prayer for Owen Meany - John Irving
(Dommage qu'ils aient choisi celui-là, c'est un des seuls que je n'ai pas lu de John Irving...)

45 The Woman in White - Wilkie Collins

46 Anne of Green Gables - LM Montgomery

47 Far From The Madding Crowd - Thomas Hardy

48 The Handmaid’s Tale - Margaret Atwood
(Lu à Londres cet été dans mon auberge de jeunesse. Adoré)

49 Lord of the Flies - William Golding
(Le Petit Prince du monde anglo-saxon, pas que ça parle de la même chose, mais c'est un livre que tout ado anglo a lu à l'école, au secondaire. C'est vraiment très bon ce livre)

50 Atonement - Ian McEwan

51 Life of Pi - Yann Martel

52 Dune - Frank Herbert
(Mon petit frère s'est finalement laissé convaincre de commencer cette saga inoubliable, je suis vraiment content)

53 Cold Comfort Farm - Stella Gibbons

54 Sense and Sensibility - Jane Austen

55 A Suitable Boy - Vikram Seth

56 The Shadow of the Wind - Carlos Ruiz Zafon

57 A Tale Of Two Cities - Charles Dickens
(Lu à Londres cet été aussi. J'ai moins aimé que Great Expectations... Malgré l'incipit, qui reste une des meilleures premières phrases de l'histoire de la littérature: "It was the best of times, it was the worst of times...")

58 Brave New World - Aldous Huxley
(Bien mieux écrit et complexe, à mon avis, que 1984 de Orwell)

59 The Curious Incident of the Dog in the Night-time - Mark Haddon
(Un exercice de style intéressant)

60 Love In The Time Of Cholera - Gabriel Garcia Marquez
(Man... Garcia Marquez... ouf!)

61 Of Mice and Men - John Steinbeck
(Ouf, ça fait longtemps...)

62 Lolita - Vladimir Nabokov
(Un des livres qui m'a fait comprendre que je voulais devenir écrivain)

63 The Secret History - Donna Tartt
(Whatever happened to Donna Tartt?... Elle a rien fait depuis The Little Friend, il y a genre dix ans... Ce roman est VRAIMENT bon, VRAIMENT captivant)

64 The Lovely Bones - Alice Sebold

65 Count of Monte Cristo - Alexandre Dumas
(Il est dans la liste de ceux que j'amènerais sur une ile déserte je crois)

66 On The Road - Jack Kerouac
(Je l'ai snobé longtemps... Mais c'est très bon, évidemment)

67 Jude the Obscure - Thomas Hardy

68 Bridget Jones’s Diary - Helen Fielding

69 Midnight’s Children - Salman Rushdie
(Un autre qu'il faut lire au complet, Rushdie. C'est un de ses meilleurs)

70 Moby Dick - Herman Melville
(Extraordinaire les cent premières pages, après c'est un peu lourd longtemps... Une grande oeuvre d'art, sans conteste)

71 Oliver Twist - Charles Dickens

72 Dracula - Bram Stoker

73 The Secret Garden - Frances Hodgson Burnett

74 Notes From A Small Island - Bill Bryson

75 Ulysses - James Joyce
(Je vais me réessayer en anglais directement quand j'aurai le temps...)

76 The Inferno – Dante

77 Swallows and Amazons - Arthur Ransome

78 Germinal - Emile Zola
(J'ai pas lu beaucoup de Zola, mais Germinal (le film aussi, avec Renaud, haha) fait partie de mes bons souvenirs de lecture) 

79 Vanity Fair - William Makepeace Thackeray

80 Possession - AS Byatt

81 A Christmas Carol - Charles Dickens

82 Cloud Atlas - David Mitchell
(Un exercice de style très intéressant)

83 The Color Purple - Alice Walker

84 The Remains of the Day - Kazuo Ishiguro

85 Madame Bovary - Gustave Flaubert
(Ça m'a pris des années avant de m'y mettre, mais ça valait la peine. C'est pas plate du tout, en fait, ça rock en estie Madame Bovary)

86 A Fine Balance - Rohinton Mistry

87 Charlotte’s Web - E.B. White

88 The Five People You Meet In Heaven - Mitch Albom

89 Adventures of Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle

90 The Faraway Tree Collection - Enid Blyton

91 Heart of Darkness - Joseph Conrad
(Magistral)

92 The Little Prince - Antoine De Saint-Exupery
(Lu plein de fois, comme tout le monde)

93 The Wasp Factory - Iain Banks

94 Watership Down - Richard Adams

95 A Confederacy of Dunces - John Kennedy Toole
(Surestimé d'après-moi... comme beaucoup de "génies" suicidés)

96 A Town Like Alice - Nevil Shute

97 The Three Musketeers - Alexandre Dumas

98 Hamlet - William Shakespeare

99 Charlie and the Chocolate Factory - Roald Dahl

100 Les Misérables - Victor Hugo
(Oh my god. C'est tellement bon les misérables)


Je m'en tire donc avec la note honorable de 35 sur 100.

Toutefois, comme je l'ai écrit en commentaire sur le blogue de Ma Mère, il s'agit d'une liste préparée par des anglo-saxons de la BBC, c'est donc évident que les lecteurs élevés et éduqués dans un univers francophone n'ont pas les mêmes classiques. Par exemple, Daphné Du Maurier, Jane Austen, Tackeray, c'est fucking ultra british. Si c'était Le Monde qui avait préparé l'enquête, les choix auraient été sensiblement différents. On aurait bien plus de Voltaire et de Gide et de Proust, etc. Et pour nous ici au Québec, il y aurait pu y avoir une enquête du Devoir, où on aurait retrouvé Ferron et Ducharme et Guévrement et Roy... Bref... Ça ne veut pas dire grand chose tout ça, en tous cas ça ne dit pas grand chose sur nos habitudes de lectures à nous.

Bon, c'est quand même le fun de se prêter à l'exercice, c'est pourquoi je poursuis le jeu en taggant à mon tour William Messier et Sébastien Haton.

Godspeed à vous deux!!

5 commentaires:

  1. Hey merci de t'être prêté au jeu! :) Je vois que tu t'en tires extrêmement bien comme tu le dis toi-même, bravo! (je m'en doutais pas mal;) )

    On devrait partir notre propre étude, petits blogueurs que nous sommes. Une liste de livres québécois qu'on devrait avoir lus (ish y'en a une coupe qui me manquerait encore là, je pense juste à Hubert Aquin...)

    Enfin, c'est l'fun la tag, mieux que dans mon souvenir où je courrais pas assez vite :P

    RépondreSupprimer
  2. Wow! I'm impressed! ;¬)
    C'est ben certain que ce sont des choix d'anglo,
    mais je nous trouve pas pire pantoute (si,si, je m'inclus malgré mon faible score... j'en ai lu plus que 6 après tout!) à comparer à la moyenne des américains selon BBC...

    Quant à une liste québécoise? Aïe! Je cours lire Hubert Aquin moi aussi! ;¬)

    RépondreSupprimer
  3. De cette longue liste, j'en ai lu quelques uns, un bon nombre à l'adolescence, je remarque :
    - Harry Potter series - JK Rowling (tous)
    - The Bible (pas en entier mais une bonne partie, autant dans l'ancien que le nouveau testament)
    - Nineteen Eighty Four - George Orwell
    - Catcher in the Rye - JD Salinger
    - Grapes of Wrath - John Steinbeck (un de mes romans préférés)
    - Animal Farm - George Orwell
    - The Da Vinci Code - Dan Brown
    - Brave New World - Aldous Huxley
    - Count of Monte Cristo - Alexandre Dumas
    - On The Road - Jack Kerouac
    - Germinal - Emile Zola (Zola, je l'adore. Sans conteste mon écrivain préféré).
    - Madame Bovary - Gustave Flaubert
    - Adventures of Sherlock Holmes - Sir Arthur Conan Doyle (pas tous mais une bonne partie)
    - The Little Prince - Antoine De Saint-Exupery
    - Hamlet - William Shakespeare

    RépondreSupprimer
  4. Ça me remet sur le nez plein de livres que j'ai dans ma bibliothèque et que je devrais vraiment lire/terminer genre maintenant. Et résister à l'envie de re-re-relire certains, genre His Dark Materials de Pullman, dont je ne me lasse pas.

    RépondreSupprimer
  5. Bon sang ! Je viens de voir mon nom dans ta passe de tag ! J'allais justement commenter en te disant qu'on avait plein de lectures communes ;))
    Je constate qu'il y a un peu trop de Jane Austen dans la liste, et qu'ils ont même réussi à caser Dan Brown...
    En passant, c'est vraiment très très orienté littérature anglo-saxonne, je vais avoir certaines lacunes.
    Bon, je m'envoie le truc par courriel pour ne pas oublier de jouer le jeu sur mon blogue, puisque tu l'as voulu.
    sébastien

    RépondreSupprimer